Le CCA (Cabin Crew Attestation), diplôme européen, avec Cabin Crew Academy

Nous sommes avec Nelly Moucouveilla qui est Instructrice PNC pour la compagnie aérienne Air Austral. Elle va nous aider a y voir plus clair sur le CCA européen.

Le CCA est le diplôme pour être hôtesse de l’air ou steward mais qu’est ce exactement, ou le passer et y a-t-il de différences ? Voici donc les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Qu’est-ce que le CCA ?

Le CCA est un diplôme européen qui est nécessaire pour officier comme PNC. Il est obligatoire si vous volez dans une compagnie aérienne ayant un CTA délivré par un pays de l’union européenne.

Pourquoi différents CCA

L’Europe défini les minimums requis pour obtenir ce diplôme européen. Comme pour l’ensemble des textes et lois européens les états membre peuvent ajouter des obligations et autres contraintes en plus des textes européens.

De ce fait chaque pays a adapté les textes européens pour délivrer le CCA. En France, par exemple, la DGAC a mis en place des examens théoriques et pratiques avec cabine fumée et autres. Dans d’autres pays la formation est plus dense et le diplôme s’obtient plus rapidement.

Cabin Crew Academy propose un CCA en seulement 3 semaines alors que c’est plusieurs mois dans les autres écoles, comment font-ils ?

Cabin Crew Academy vous propose le CCA en 3 semaines entre le premier jour de formation et la délivrance du CCA. Pour ce faire ils travaillent avec des examinateurs ayant un agrément CCA d’un pays de l’union européennes. Lors de la formation avec Cabin Crew Academy les élèves sont formés selon les directives d’un autre pays de l’union. Cela explique que le cursus est différent de celui des écoles travaillant sous l’autorité de la DGAC.

Mon diplôme a-t-il moins de valeur ?

Comme je vous l’ai déjà indiqué le CCA est un diplôme européen. Que vous le passiez en France ou en Espagne ou encore en Hollande, c’est le même diplôme. Avec vous pouvez travailler dans n’importe quelle compagnie aérienne européenne. Par exemple, les PNC Air France ou encore Transavia n’ont pas tous un CCA délivré initialement par la DGAC, certain ont un CCA anglais (avant le Brexit) ou hollandais ou encore belge. Ce diplôme étant européen cela ne pose aucun problème pour leur carrière au sein d’une compagnie française. Cela est également exacte s’ils désirent aller voler pour une autre compagnie européenne, pas de difficulté particulière.

Est-ce que les compagnies aériennes françaises privilégient les CCA « made in France » ?

Le pays ayant délivré le diplôme n’a pas d’importance lors du recrutement. Les recruteurs PNC regardent plus votre profil, vos expériences et cherchent de déterminer si vous êtes apte à rejoindre leur équipe pour être un bon professionnel. Cela que vous ayez un CCA « made in France » ou de n’importe quels autres pays européens.

Et pour conclure, que pourriez-vous nous dire ?

Le métier de PNC est un métier passionnant, riche d’expériences, de rencontre et de découvertes si vous faites du long-courrier. Le marché évolue très vite dans un sens comme dans l’autre et le maitre mot est « soyez prêt » pour le décollage !

L’important pour exercer ce métier c’est le CCA et Cabin Crew Academy a un énorme avantage : 3 semaines et non pas plusieurs mois pour le CCA délivré par la DGAC…

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *